La Directive CSRD à partir de 2025

À partir de 2025, quelles sont les nouvelles mesures de la directive CSRD ?

La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) est une directive européenne qui vise à renforcer les exigences en matière de transparence et de responsabilité des entreprises concernant les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Elle remplace la précédente NFRD (Non-Financial Reporting Directive) et élargit son champ d’application en imposant aux entreprises de fournir des informations plus détaillées et vérifiables sur leur impact environnemental et social.

Rapport sur 2025 et Publication en 2026 :

Entreprises européennes cochant au moins deux de ces critères :

  • 250 salariés
  • 50 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 25 millions d’euros de bilan

*Les sociétés non européennes cotées sur un marché règlementé européen sont concernées, elles aussi.

Rapport sur 2026, Publication en 2027 :

PME européennes et non européennes cotées sur un marché règlementé européen (sauf micro-entreprises).

  • 10 employés
  • 900k d’euros de chiffre d’affaires
  • 450k d’euros de bilan

La double matérialité est un concept clé dans la réglementation CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), qui a été introduit pour renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les rapports d’entreprises. Cette notion a pour objectif de guider les entreprises dans l’évaluation de l’impact de leurs activités sur la société et l’environnement, ainsi que l’impact des enjeux ESG sur leur performance financière.

Les deux dimensions de la double matérialité :

  1. Matérialité financière :
    • Cette dimension se concentre sur comment les risques et opportunités ESG affectent la performance financière de l’entreprise. Par exemple, un risque lié au changement climatique pourrait affecter la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise ou ses coûts opérationnels. L’entreprise doit donc expliquer comment ces facteurs peuvent influencer ses résultats financiers à court, moyen et long terme.
    • Cela comprend les risques financiers liés aux changements dans la réglementation, la réputation, les conditions climatiques extrêmes, etc.
  2. Matérialité d’impact :
    • Cette dimension concerne l’impact de l’entreprise sur l’environnement et la société. L’entreprise doit rendre compte de la manière dont ses activités affectent les enjeux ESG, comme les émissions de gaz à effet de serre, la gestion des ressources naturelles, le respect des droits de l’homme, ou les conditions de travail des employés dans sa chaîne de valeur.
    • Il s’agit de montrer comment les activités de l’entreprise contribuent (ou non) aux défis sociétaux, environnementaux et climatiques mondiaux.

Le rapport avec la CSRD :

La CSRD impose aux entreprises de prendre en compte et de communiquer sur ces deux dimensions dans leurs rapports de durabilité. La double matérialité devient ainsi un cadre central pour guider l’établissement des informations ESG et garantir une transparence complète.

Et en pratique ?

Participez à la prochaine Démo live R3 Report’CSRD : L’outil qui facilite votre reporting CSRD ! Le Jeudi 30 Janvier à 11h

Regardez en live une démonstration des points clés de l’outil pour faciliter votre reporting CSRD : process de collecte des data points CSRD, suivi de l’état d’avancement norme par norme, processus de validation, analyse d’écart par norme ESRS, export des données…

R3 a développé une démarche simple et efficace alliant expertises digitale et conseil. 

Comment préparer votre entreprise avant les échéances en toute sérénité ? Nos experts CSRD vous assurent le passage de chaque étape menant à la certification : de la double matérialité à la consolidation du rapport. 

Téléchargez notre plaquette pour découvrir notre accompagnement !

Avec R3, profitez d’une méthodologie complète et unique pour réussir votre CSRD

Nous avons déjà accompagné plusieurs entreprises dans leur mise en conformité CSRD, de la PME à la grande entreprise, dans divers secteurs tels que l’aéronautique, l’agroalimentaire, la cosmétique, et la grande distribution.

Notre méthodologie en 5 étapes :

  1. Sensibilisation et spécification des enjeux.
  2. Consultation et construction de la matrice réglementaire.
  3. Identification et reporting des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
  4. Mise à jour de la feuille de route et gouvernance
  5. Structuration du rapport de durabilité.
mise en conformité CSRD

Notre plateforme digitale, R3 Report’CSRD, simplifie et accélère considérablement l’exercice de conformité à la CSRD

Notre outil en ligne R3 Report’CSRD vous libérera des tâches les plus complexes et chronophages de collecte et consolidation des données !

  • Un travail facilité pour vos équipes lors de la validation par l’auditeur de durabilité.
  • Une simplification du process de collecte des data points CSRD.
  • Un suivi de l’état d’avancement norme par norme.
  • Une plateforme ergonomique et collaborative.
Canal+
Casino
The Originals

Voici pourquoi les DAF, DG et Directeurs RSE nous choisissent :

Nos experts R3 maîtrisent la règlementation CSRD à l’échelle française et européenne, en particulier les nouvelles obligations européennes de durabilité.

Nous avons développé R3 Report’ CSRD, un outil digital qui vous apporte autonomie et simplicité dans la collecte des données, dans la visualisation de l’analyse de écarts et le suivi de vos actions et de vos indicateurs.

R3 dispose d’une expertise complète sur la RSE, la décarbonation et la performance énergétique qui permet une approche pragmatique de la collecte et une structuration optimale du rapport de durabilité.

100% des rapports validés par les commissaires aux comptes.

Parce qu’un outil sans conseil, c’est risqué. Parce que du conseil sans outil, c’est inefficace.

Des équipes spécialisées sur tous les secteurs (agroalimentaire, cosmétique, industrie, électronique, mobilité, luxe, grande distribution, aéronautique…) pour sélectionner et prioriser les indicateurs à reporter.

La CSRD vue par R3

Ils nous font confiance

mise en conformité csrd : R3 vous accompagne

Des solutions personnalisées pour accélérer la transition de toutes les entreprises

R3 développe des solutions concrètes pour passer de la stratégie à l’action et favoriser le changement au sein de des entreprises qui nous sollicitent. Nous défendons une approche intégrée des enjeux de la transition qui permet une action optimisée, quel que soit le secteur, quelle que soit la taille de l’entreprise, quel que soit le niveau de maturité en matière de transition. Relier les enjeux RSE, de décarbonation et de performance énergétique est la clé pour rationaliser le processus de transformation et maximiser son impact. Enfin, une fois la stratégie établie (diagnostic & feuille de route établis), il s’agit de passer à l’action : R3 possède les équipes spécialisées pour accompagner les entreprises dans l’exécution et le financement des ambitions.

Contactez-nous