Face à l’accélération des dérèglements climatiques, le gouvernement français a publié son 3ème Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC).
Ce nouveau plan intègre une trajectoire de réchauffement appelée TRACC (Trajectoire de Réchauffement de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique), basée sur l’hypothèse d’une augmentation de la température moyenne de +4°C d’ici 2100. Ce document stratégique a donc pour objectif de préparer la France à vivre dans un monde à +4°C d’ici la fin du siècle.
S’adapter pour faire face aux impacts
S’adapter est devenu une nécessité pour anticiper les impacts déjà visibles du changement climatique, mais aussi pour se préparer à des perturbations futures qui toucheront tous les secteurs de la société, y compris les entreprises.
En effet, le changement climatique se manifeste déjà à travers des phénomènes extrêmes. Par exemple, la hausse des températures se manifeste par des vagues de chaleur plus fréquentes et plus longues, comme celles enregistrées en 2019 et 2022. Des inondations sont marquées par de forts épisodes de pluies entraînant des crues dévastatrices dans plusieurs régions, comme dans l’Aude ou les Alpes-Maritimes. Et la hausse du niveau marin impacte les côtes françaises qui subissent une érosion accrue, menaçant des habitations et des infrastructures.
D’autre part, des impacts du changement climatiques sont à prévoir comme des incendies plus fréquents et intenses dans des régions jusqu’ici peu touchées. Mais aussi une réduction de l’enneigement qui sera une menace directe pour le secteur du tourisme hivernal. Et des épisodes de sécheresses, comme celles de 2022, qui menaceront les ressources en eau et impacteront l’agriculture.
C’est dans ce contexte que le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique propose des mesures concrètes pour protéger les entreprises et les populations.
Zoom sur 9 mesures pour une adaptation réussie des entreprises
Le 3ème Plan National d’Adaptation au Changement Climatique contient 51 mesures pour une société plus durable et résiliente réparties en 4 axes. Ce zoom présente les 9 mesures qui concernent spécifiquement les entreprises.
Mesure 11 : Adapter les conditions de travail au changement climatique en renforçant les obligations de prévention des employeurs
Les vagues de chaleur, l'humidité ou le froid extrême peuvent affecter la productivité et la santé des travailleurs.
Les entreprises devront donc adapter leurs environnements de travail pour protéger leurs salariés face aux risques climatiques, tels que les canicules. Par exemple, elles pourront modifier les horaires de travail, améliorer les systèmes de ventilation ou mettre à jour les plans de prévention des risques professionnels pour inclure ces enjeux climatiques.
Mesure 24 : Intégrer les enjeux de l’adaptation au changement climatique dans toutes les normes techniques
Pour garantir la résilience des bâtiments et infrastructures, toutes les normes techniques devront intégrer les enjeux du changement climatique. Par exemple les normes devront intégrer l’utilisation de matériaux résilients à la chaleur et aux tempêtes ainsi que l’amélioration de la gestion des eaux pluviales pour éviter les inondations.
Les secteurs du BTP et de l’industrie devront s’adapter rapidement aux nouvelles exigences, ce qui pourrait représenter des investissements importants.
Mesure 30 : Assurer la résilience des transports et des mobilités
Les perturbations des transports impactent directement les entreprises donc leurs infrastructures doivent être renforcées pour éviter les interruptions dues aux événements climatiques ! Il est important, par exemple, de sécuriser les voies ferroviaires contre les fortes chaleurs ou améliorer la gestion des routes en cas de crues.
De leur côté, les entreprises devront prendre en compte ces enjeux dans leurs plans de mobilité, pour intégrer les perturbations liées aux déplacements des salariés et à la logistique.
Mesure 31 : Assurer la résilience du système énergétique
Les coupures d’électricité dues aux vagues de chaleur ou aux tempêtes représentent une menace majeure pour les entreprises. L’objectif de cette mesure est de diversifier les sources d’énergie, de développer des énergies renouvelables et d’améliorer la gestion des infrastructures critiques.
Les entreprises seront donc incitées à plus investir dans des systèmes énergétiques autonomes comme des panneaux solaires, batteries… pour sécuriser leur activité.
Mesure 32 : Assurer la résilience des services de communication électronique
Les entreprises dépendent fortement des réseaux de communication (Internet, téléphonie) qui sont sensibles aux aléas climatiques. Ils doivent donc être renforcés face aux impacts du changement climatique.
Les entreprises devront investir dans des solutions résilientes pour garantir la continuité des activités numériques. Elles pourront par exemple développer des systèmes de secours. Ou bien redondantes sécuriser les data centers.
Mesure 33 : Mobiliser tous les secteurs économiques : intégrer l’adaptation au changement climatique dans les stratégies des entreprises
Les entreprises doivent inclure l’adaptation au changement climatique dans leurs stratégies globales. Pour cela elles devront réaliser des audits climatiques pour identifier les vulnérabilités. Ainsi que définir des plans d’adaptation à court, moyen et long terme. Comme ajuster les chaînes d'approvisionnement, sécuriser les installations. Et former les dirigeants et les employés aux enjeux climatiques. En anticipant les risques et en améliorant la résilience, l’adaptation sera un enjeu stratégique pour garantir la pérennité de l’activité dans un monde à +4°C.
Mesure 34 : Intégrer les enjeux de l’adaptation dans les dispositifs d’aide aux entreprises
Les dispositifs publics d’aide aux entreprises devront désormais inclure des critères liés à l’adaptation au changement climatique. Par exemple il sera possible d’obtenir des subventions supplémentaires pour la rénovation énergétique des bâtiments ou la gestion durable des ressources en eau. Cela permettra aux entreprises d’accéder à de nouvelles aides financières pour mettre en œuvre leurs actions d’adaptation, à condition de démontrer leur engagement.
Mesure 40 : Mieux évaluer les actions d’adaptation mises en œuvre par les entreprises
Il est essentiel de mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre pour mieux adapter les entreprises au changement climatique. Par exemple en définissant des indicateurs de résilience pour les entreprises ou en publiant des rapports sur leurs progrès. Avec cette mesure, les entreprises devront renforcer la transparence et prouver leur engagement à travers des données mesurables.
Mesure 41 : Développer les outils et informations nécessaires aux entreprises pour s’adapter au changement climatique
Les entreprises ont besoin de données fiables et d’outils pratiques pour anticiper les risques climatiques. Donc l’État s’engage à fournir aux entreprises le nécessaire pour faciliter leur adaptation. Les employeurs disposeront d’un accès plus large à des ressources pour anticiper les risques et ajuster leurs stratégies.
Ces 9 mesures démontrent l’importance d’anticiper les risques, de renforcer la résilience des activités économiques et de mobiliser tous les acteurs pour faire face à un futur incertain. D’ailleurs, conscient que les entreprises jouent un rôle central dans la réussite du 3ème Plan National d’Adaptation au Changement Climatique, l’Etat a ouvert des consultations publiques afin de proposer des mesures pour mettre en place ce plan. L’occasion de montrer aux entreprises que l’adaptation n’est pas une contrainte, mais une opportunité : limiter le risque tout en contribuant à un développement responsable.