La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les habitats dans lesquels ils vivent.
Elle est représentée à plusieurs échelles :
- La diversité des écosystèmes qui est l’ensemble des différents milieux de vie que l’on trouve sur Terre. Donc la richesse des environnements naturels mais aussi l’interaction des espèces entre elles.
- La diversité des espèces qui regroupe l’ensemble des espèces vivant sur Terre. Les différents milieux où elles vivent et leurs manières d’évoluer, leurs relations entre elles et avec leur environnement.
- La diversité génétique qui correspond à la variation des gènes au sein d'une même espèce. Cette diversité est cruciale car elle permet aux populations de s'adapter à des conditions environnementales changeantes.
Depuis plusieurs année la perte de la biodiversité est significative. La plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques, l’IPBES, a identifié cinq grandes menaces :
- La destruction et la fragmentation des milieux naturels
- La surexploitation des ressources
- Le changement climatique
- Les pollutions
- L’introduction d’espèces exotiques envahissantes
C’est pour cela que l’importance de la biodiversité est de plus en plus mentionnée par les gouvernements. Elle devient donc un nouvel enjeu pour les entreprises.
Perte de la biodiversité : prise de conscience
La réglementation évolue pour préserver les espèces et les écosystèmes ce qui devient un enjeu pour les entreprises. En effet, les gouvernements modifient et votent de nouvelles lois à ce sujet. Par exemple, la CSRD inclue la thématique biodiversité. De plus, depuis 2021 la loi européenne sur la déforestation préserve les zones forestières. D'autre part, depuis 2023 la publication de la Stratégie Nationale Biodiversité comprend des volets pour les entreprises.
D’autre part, la population prend aussi conscience de l’importance de la préservation des écosystèmes. En effet, d’après une étude de l’Office français de la biodiversité :
86% des Français estiment que leur quotidien et leur avenir dépendent de la biodiversité.
84% se déclarent sensibles aux questions liées à l’environnement et agissent au quotidien.
75% estiment que l’être humain est partie prenante de la biodiversité et que les changements sont à opérer par les grandes entreprises, les citoyens, le gouvernement …
Cette étude a été réalisée par l’institut Harris qui a réalisé un sondage en ligne du 27 mars au 2 avril 2024 auprès d’un échantillon de 2000 Français âgés de 15 ans et plus.
La CSRD accélère l’intégration de la biodiversité pour les entreprises
La biodiversité est un élément central des enjeux environnementaux couverts par la CSRD. Depuis 2023 la norme ESRS E4 « biodiversité et écosystème » fait partie de la CSRD. Cette norme encadre les activités des entreprises sur la biodiversité et les écosystèmes. Sous cette directive, les entreprises doivent fournir des informations précises et détaillées sur leurs impacts, risques, et dépendances liés à la biodiversité.
Les entreprises se doivent de divulguer :
- Les impacts directs et indirects de leurs activités sur les écosystèmes, tels que l'utilisation des terres, la pollution, ou la gestion des ressources naturelles.
- Les risques associés à la perte des environnements pour l'entreprise, par exemple, les risques liés à la chaîne d'approvisionnement (raréfaction des ressources naturelles) ou les risques réglementaires (sanctions pour non-conformité environnementale).
- Les actions prises pour atténuer ces impacts, y compris les initiatives pour protéger ou restaurer les écosystèmes, réduire l'empreinte écologique, ou intégrer la protection des écosystèmes et espèces dans la gouvernance d'entreprise.
La CSRD encourage l'utilisation d'indicateurs spécifiques pour évaluer la performance des entreprises en matière de biodiversité. Cela peut inclure des indicateurs tels que la superficie de terres restaurées ou protégées, la réduction des émissions de substances nocives pour les environnements ou l'investissement dans des projets de conservation ou de restauration de la biodiversité.
La norme Européenne se réfère à des cadres existants comme la Taxonomie européenne, qui classe les activités économiques selon leur contribution à la durabilité environnementale, y compris la préservation de la biodiversité. Les entreprises se doivent de montrer comment elles alignent leurs opérations avec ces critères pour être classées comme "durables".