Comment voyager durablement pour ses vacances ?

Dans un monde de plus en plus conscient de l'impact environnemental de nos actions, voyager durablement prend une importance croissante. Alors pour les vacances, le choix des modes de transport, des logements et des activités ne sont pas à négliger pour réduire notre empreinte carbone et protéger l'environnement.

R3 est là pour vous inspirer en matière de voyages durables en vous partageant les aventures de nos collaborateurs !

  • Eliott a rejoint l’Iran à vélo en 10 mois en partant de France.
  • Rémy a décidé de passer ses vacances dans un lieu durable en France.
  • Valérian a choisi le train et le bus pour rejoindre Lisbonne.
  • Margot a fait du woofing en Italie.
  • Quentin a relié Paris au Mont Saint Michel à vélo.
  • Diane a voyagé au Portugal et en Espagne en train et en bus.
  • Tom a voyagé en Europe pendant 18 jours en train.
  • Nicolas a rejoint l’Île d’Oléron depuis Paris en vélo.

Pourquoi Choisir des Modes de Transport Durables ?

Les transports représentent une part significative des émissions mondiales de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au changement climatique. En choisissant des modes de transport durables, il est possible de réduire les émissions de CO2. Les transports comme le train, le bus émettent moins de carbone comparé aux avions. Ou alors pour les plus sportifs, le vélo est une autre alternative que les collaborateurs R3 ont testé ! Par exemple, Eliott, expert du pôle PME, a fait un voyage de 10 mois pour faire l’aller-retour France Iran en vélo.

Et pour les logements ?

En plus de choisir des moyens de transport durables, il est essentiel de choisir des hébergements respectueux de l'environnement pour un voyage véritablement durable.

  • Les écolodges sont conçus pour minimiser leur impact environnemental. Ils utilisent souvent des matériaux durables, des énergies renouvelables et des pratiques de gestion de l'eau et des déchets responsables. Par exemple, Rémy de R3 a séjourné dans une ancienne ferme rénovée écologiquement « La Ferme de Beauté ».
  • Les hôtels certifiés écologiques obtiennent des certifications écologiques (comme LEED ou Green Globe) en adoptant des pratiques durables telles que la réduction de la consommation d'énergie et d'eau, l'utilisation de produits de nettoyage écologiques et le recyclage.
  • Pour ceux qui préfèrent le partage,il existe des chambres d'hôtes éco-responsables mettent en avant des pratiques écologiques, comme l'utilisation de meubles recyclés, de produits locaux et biologiques, et la gestion responsable des déchets.

Les campings respectueux de l'environnement mettent l'accent sur la préservation des espaces naturels, la gestion durable des ressources et la sensibilisation des campeurs à la protection de la nature.

Le woofing : allier vacances et travail

Le woofing est une manière unique de voyager durablement tout en s'immergeant dans les pratiques agricoles biologiques et en soutenant les communautés locales. Ce système permet aux voyageurs de travailler sur des fermes biologiques en échange de la nourriture et de l'hébergement. Cela offre non seulement une alternative économique aux voyages traditionnels, mais aussi une expérience éducative et enrichissante. Cela repose sur un réseau mondial de fermes biologiques qui accueillent des bénévoles. Les tâches peuvent varier, allant du jardinage et de la récolte à l'entretien des animaux et à la construction de structures écologiques. Chez R3, c’est Margot qui est partie plusieurs semaines en Italie dans une ferme communautaire grâce au woofing !

Voyager durablement, c'est choisir des modes de transport et des hébergements durables, ainsi que des activités éco-responsables. C'est essentiel pour réduire notre impact environnemental tout en découvrant le monde. Faisons en sorte que nos aventures continuent de nous émerveiller sans dégrader l’environnement !

Contactez-nous