Parlons Impact – Episode 27

Dans cet épisode 27 de Parlons Impact, Timothée Elkihel revient sur les actualités environnementales et sociales des dernières semaines.

Au programme de cet épisode 27 de Parlons Impact : le bilan carbone de la tournée du groupe international Coldplay, la création d’un nouveau logo pour y voir clair dans nos assiettes et un indicateur qui rend compte des risques économiques qui pèsent sur les entreprises les plus polluantes. 

Ensuite, Ilina Pendacanska, experte RSE Innovation, R3 nous présente une de ses lectures récentes qui explore notre rapport aux objets. Puis Perrine Jegoux, pour la partie inspiration nous parle d’une initiative à mettre en place pour favoriser l’inclusion dans son entreprise et d’un outil de financement participatif pour encourager le développer des énergies renouvelables !

Enfin, le podcast se termine avec l’interview de Guy Pezaku de l’entreprise Murfy.

Très bonne écoute !

Murfy : réparer plutôt que jeter !

Murfy est une entreprise qui répare et reconditionne des objets électroménagers. La mission que se fixe Murfy : aider les gens à réparer plutôt que de jeter.

  • À l’origine de Murfy, un constat : chaque année, 28 millions d’appareils électroménagers tombent en panne, et seul 1 sur 5 est réparé. C’est donc 23 millions d’appareils qui sont jetés chaque année.
  • Leur défi : diminuer ces déchets inutiles en prolongeant la durée de vie de nos appareils.
  • Leur ambition : installer la réparation comme le réflexe en cas de panne, avant l’achat du neuf, grâce à une offre simple et transparente, accessible en ligne et d’un service client 5*.

Depuis leur création, ils ont réparé plus de 200 000 appareils et reconditionné plus de 50 000 machines dans leurs ateliers de Paris, Lille, Lyon, Nantes et Metz. Ils ont ainsi évité plus de 14 000 tonnes de déchets électroménagers.

Murfy propose une nouvelle expérience de la réparation d’électroménager : l’accompagnement à l’auto-réparation, des tarifs transparents et abordables, des techniciens locaux salariés et un suivi client tout au long de la réparation. De plus, grâce à leur service de formation ils forment des techniciens pour intervenir partout en France.

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