Sport, Santé et Environnement : tous les trois liés

Le sport, la santé et l’environnement sont liés : l’activité physique est indispensable à la santé mais celle-ci peut avoir un impact négatif sur l’environnement. D’autre part, la pollution de l’air et le changement climatique entraînent des conséquences néfastes pour la santé.

L’exercice physique contribue directement à la santé physique et mentale. En France, c’est 40 millions de personnes qui pratiquent une activité physique et sportive régulière. En effet, une activité sportive réduit de 20 à 30% le risque de décès prématuré. De plus, le sport améliore la qualité de vie, réduit le stress et l’anxiété et favorise les interactions sociales positives !

Alors pendant cette période olympique comment concilier ces trois domaines indispensables ?

A Paris, plus de 10 500 sportifs sont attendus et on estime à 1 milliard le nombre de personnes qui vont suivre les JO ! Conscients des défis sociaux et environnementaux, le comité d’organisation des Jeux 2024, se sert de l’influence des jeux pour promouvoir des JO inclusifs et respectueux de l’environnement.

Lien direct entre le sport et l’environnement

Les activités sportives ont un impact significatif sur l’environnement. Mais le sport peut devenir un moyen de sensibiliser et mobiliser le public en faveur de la protection de l'environnement. 

Des sports et infrastructures impactants : 

  • La construction et l'entretien des installations sportives (stades, piscines, terrains) peuvent avoir un impact sur l'environnement. Notamment à cause de la consommation d’énergie, l’utilisation de l'eau, la production de déchets. Ainsi que la construction de nouvelles infrastructures qui peut entraîner la destruction d'habitats naturels et la perte de biodiversité. 
  • Les grands événements sportifs attirent des foules importantes. Cela implique l’utilisation de transports qui génèrent des émissions de gaz à effet de serre et produisent des déchets. De plus les grands événements comme les Jeux Olympiques ou les Coupes du Monde de football impliquent des flux massifs de personnes et de marchandises, augmentant l'empreinte carbone. 80% des émissions de CO2 d’une compétition sportive sont dues au transport des personnes (via l’ADEME) ! 

Les sportifs sont les premiers touchés par le changement climatique. En effet, il n’est plus possible d’organiser des JO en Grèce, pays à l’origine des Jeux, à cause des hausses des températures. Et d’après WWF France, si la planète atteint 4°C en plus les sportifs perdront 66 jours de pratique sportive. C’est pourquoi certains sportifs engagés et certaines actions permettent de faire évoluer les comportements dans le milieu sportifs. 

Des initiatives écologiques dans le sport : 

  • Conception durable : utilisation de matériaux écologiques et d'énergies renouvelables dans les infrastructures sportives. Par exemple les JO 2024 ont réduit leur impact environnemental de moitié comparé au JO de Tokyo en 2021. Pour cela, la construction du nombre d’infrastructures, l’utilisation de plastique, la production d’équipement, etc., ont été réduits. 
  • Sensibilisation environnementale : les organisations sportives et les athlètes peuvent promouvoir des pratiques durables et sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. A l’image des JO de Paris 2024 qui utilisent leur influence pour promouvoir des jeux plus inclusifs et plus responsable. 
  • Sportifs engagés : un collectif de sportifs engagés s’est créé, les Climatosportifs. Ce sont des sportifs semi-pro convaincus que le sport est un levier de prise de conscience écologique et qu’écologie et performance ne sont pas des antonymes. Ainsi que, Guillaume de Lustrac qui a relié 300 stations de ski de France à vélo pour interroger les spécialistes des stations et des montagnes sur l’avenir des stations en considérant le dérèglement climatique. Retrouvez les initiatives de ces sportifs engagés dans l’épisode 26 podcast Parlons Impact de R3. De plus, les joueurs de la Coupe du monde de rugby 2023 se sont déplacés en train et en bus pour 56% des kilomètres qu’ils ont parcourus. Leur notoriété et leur influence leur permettent de sensibiliser un large public aux enjeux écologiques et d'inspirer des actions concrètes pour la protection de notre planète. 

Si le sport peut avoir un impact environnemental significatif, il offre également une formidable opportunité de promouvoir des pratiques durables et de sensibiliser un large public aux enjeux écologiques.

La relation entre l’environnement et la santé

La qualité de l'environnement a des impacts directs et indirects sur la santé humaine. En effet, l’activité humaine a rendu l’environnement nocif. La pollution de l’air, les difficultés d’accès à l’eau potable et les changements climatiques impactent notre santé. Mais nous sommes dépendants de l’environnement pour vivre. Certains environnements sont favorables à l’agriculture, l’élevage et d’autres à la pratique de la pêche. De plus, les espaces naturels favorisent le bien être mentale en réduisant le stress, l'anxiété et la dépression ! 

Le lien entre l'environnement et la santé est direct. La qualité de l'air, de l'eau et les impacts du changement climatique ont des effets significatifs sur la santé humaine. À l'inverse, des environnements sains favorisent un meilleur bien-être physique et mental. 

L’enjeu actuel est donc de favoriser la protection l’environnement à travers l’influence du monde sportif afin de garantir notre santé !

Contactez-nous