La régie, qu’est-ce que c’est ?
La régie est un mode de travail particulièrement apprécié, qui consiste à intégrer un expert au sein de vos équipes, sur un projet bien précis et pour une durée plus ou moins longue. Cette solution privilégie souplesse et agilité, et vous évite de recourir à une embauche spécifique.
Ce nouveau modèle facilite à la fois la collaboration et la communication chez vous, en interne, et permet une opérationnalité maximale de la solution, par la présence de l’expert sur le terrain. La proximité de l’expert, venu renforcer les équipes, lui permet d’ajuster les stratégies et les solutions en temps réel, assurant ainsi une réponse rapide à vos demandes. Ce dernier se verra attribuer un certain nombre de tâches contractualisées en début de prestation, mais ces dernières pourront aussi évoluer avec le temps et selon les besoins.
Le contrat en régie peut ainsi couvrir une multitude de services et prestations : contribution à la formalisation d’une stratégie robuste et holistique, gestion de projet opérationnel, formation et coaching, conduite du changement et amélioration continue…
Quels bénéfices pour votre entreprise ?
- Plus de collaboration et de réactivité dans l’exécution des missions : l’expert est complétement immergé dans votre entreprise et possède en permanence le même niveau d’information que vos collaborateurs. Cette formule permet de répondre rapidement à vos problématiques.
- Du temps gagné sur le recrutement et les contraintes administratives qui y sont associées : concentrez-vous sur vos projets et vos objectifs ! Laissez-nous gérer le reste ! La régie répond efficacement aux problèmes de manque de temps ou de compétences en interne.
- Plus d’agilité dans le temps de travail : complètement intégré à l’équipe à laquelle il apporte son savoir-faire, l’expert est agile, s’adapte au mode organisationnel de votre organisation tout en apportant un regard critique. Cette formule offre une vraie flexibilité au niveau du périmètre d’intervention, et permet ainsi une adaptation rapide aux changements de besoins. L’expert peut ajuster son implication en fonction des évolutions du projet, vous garantissant ainsi une allocation optimale de son temps en fonction de vos priorités.
- Une facturation au temps réel travaillé par l’expert (TJ = tarif journalier) et non sur la base d’une estimation, en amont du projet. Cette formule permet une transparence accrue et un contrôle plus fin des coûts, vous permettant au besoin de reprioriser les tâches de l’expert.
- L’opportunité de monter en compétences et de développer de nouvelles aptitudes et connaissances pour gagner en autonomie et pérenniser la démarche dans le temps.
- Une personne relais pour faire le pont avec l’ensemble des expertises complémentaires de R3 : l’expert en régie est le liant avec l’ensemble des solutions de R3. En plus d’apporter son expertise au quotidien chez vous, il peut rapidement mobiliser son réseau d’une centaine d’experts au sein de nos différents pôles : RSE, décarbonation, énergie, financement et/ou digital, en fonction des besoins ou de la complexité à adresser.
« Grâce à la régie, nous avons accompagné la cheffe de projet sur la structuration de leur première Déclaration de Performance Extra-Financière, et tiré profit de cet exercice réglementaire pour embarquer les équipes dans une nouvelle dynamique autour de la RSE, amener de la cohérence entre les différents projets, et concevoir des outils de pilotage pour faciliter l’autonomie de l’entreprise sur la structuration de ses prochains rapports de reporting et notamment l’intégration future de la CSRD. »
Elise, consultante RSE
En régie chez une maison de couture française, 2 jours/semaine
Quels sont les facteurs clés d’une bonne régie ?
1. Clarifier les besoins et les objectifs
Vous attendez de l’expert qu’il vous aide à coordonner le projet ? Au contraire, vous souhaitez vous affranchir de cette tâche et lui déléguer cette responsabilité ? Vous avez besoin de vous libérer du temps ? De gagner en légitimité ? D’être rassuré et soutenu ? D’être challengé sur vos idées … ? Selon vos attentes et objectifs, nous adaptons la prestation de régie au plus près de vos besoins.
2. Construire une relation de confiance
S’adapter à une nouvelle organisation, un nouveau mode de travail, n’est pas chose facile. La transparence, la bienveillance, la communication ouverte et la souplesse sont donc des facteurs essentiels pour que l’expert puisse répondre au mieux à vos attentes. Soucieux de vous faire gagner du temps, il vous sollicitera à juste mesure : informations nécessaires au bon déroulement de sa mission, contexte organisationnel et politique, règles informelles, feedback continu, etc.
3. Jouer le rôle de facilitateur
L’expert fluidifiera la communication efficace entre R3 et vos équipes, et jouera un rôle clé dans la compréhension mutuelle des objectifs. Intermédiaire de confiance, sa bonne intégration au sein de vos équipes lui permettra de favoriser les synergies opérationnelles et la bonne conduite du projet.
« Via la régie, nous avons pu couvrir l’ensemble des sujets du groupe en assistant la Directrice RSE et la VP Senior Environnement sur la validation du dossier SBTi, la formalisation de l’ambition et de la trajectoire décarbonation du groupe, la réponse aux questionnaires environnementaux (CDP, Manifeste pour un réveil écologique, etc.), la formation des équipes RSE et l’amélioration de leur outil de reporting carbone. »
Eric, consultant carbone
En régie chez un grand groupe français de communication, 4 jours/semaine