Face à l’urgence climatique, le bilan carbone est la première étape pour amorcer une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de votre impact environnemental.
Phase structurante de votre stratégie de décarbonation, la bonne réalisation de votre bilan carbone repose sur 3 clés de succès. Nos experts carbone vous les présentent dans la vidéo suivante.
Aujourd’hui la réglementation oblige la réalisation d’un bilan carbone tous les 4 ans pour toutes les entreprises de plus de 500 salariés (ou plus de 250 salariés dans les DROM-COM) et la recommande fortement pour les TPE et PME.
Quels sont les bénéfices d’un bilan carbone pour votre entreprise ?
- Connaître l’impact de votre activité sur le climat.
- Identifier les leviers de réduction de vos émissions sur vos 3 scopes.
- Répondre aux exigences réglementaires ou les anticiper.
- Structurer votre démarche et définir les actions à suivre.
- Obtenir un premier plan de transition avec vos objectifs de réduction d’émissions et les ressources nécessaires pour les atteindre.
Quelle est notre méthode pour réaliser votre bilan carbone ?
Nos experts sont certifiés selon la méthode Bilan Carbone® de l’Ademe. Ils mettent à votre disposition les outils les plus adaptés au suivi et à la mesure de votre empreinte carbone (outil digital R3 PILOT’ CARBONE, calculette carbone simplifiée…).
Leur méthodologie est précise et s’appuie au maximum sur des données physiques plutôt que financières.
Elle comprend différentes étapes afin de vous fournir un bilan carbone complet, qui soit un outil opérationnel pour démarrer votre stratégie de décarbonation et engager votre transition écologique :
1. Cadrage du périmètre
2. Paramétrage d’outils digitaux tels que R3 PILOT’ CARBONE
L’outil digital vous permet de calculer vos indicateurs clés et génère un reporting qualifié et quantifié de votre empreinte carbone.
3. Collecte des données d’activité et calcul des émissions
Collecte et analyse (avec vérification de cohérence) de vos données par scope et par activité. Calcul des émissions et identification des enjeux de réduction prioritaires.
4. Formulation de votre plan de transition
Des objectifs de réduction à court-terme (entre 3 et 4 ans) et long-terme (10-15ans), prévision des actions à mener ainsi que des moyens financiers et humains à affecter pour atteindre ces objectifs.
BON A SAVOIR : Si vous êtes une entreprise de moins de 500 salariés, nous vous faisons bénéficier du dispositif Décarbon’action co-financé par l’Ademe et opéré par BpiFrance : un accompagnement de 12 jours par nos experts pour démarrer une démarche de réduction de votre empreinte carbone.