Pour répondre aux enjeux sociaux et climatiques du 21ème siècle, nous devons changer notre façon de penser.
Qu’elle soit énergétique, sociale ou environnementale, la transition vers un monde plus durable ne peut se faire qu’à travers une transformation profonde de nos modèles économiques.
C’est en appréhendant les évolutions futures, notamment par le prisme de l’innovation durable, que les entreprises seront en mesure de servir la transition et de relever au mieux les défis sous-jacents à une telle transformation systémique.
Un défi d’innovation durable doit donc être pensé comme répondant aux défis business, environnementaux, sociaux et sociétaux de l’entreprise et de toutes ses parties prenantes. Autrement dit, il doit être source de création de valeur partagée, pour l’entreprise, son écosystème et la société dans son ensemble.
Chez R3, nous accompagnons les entreprises à transformer leur modèle d’affaires en intégrant toutes les parties prenantes de leur écosystème dans la démarche, afin d’assurer une trajectoire régénératrice et une juste distribution de la valeur.
Quels sont les bénéfices de l’offre innovation durable pour votre entreprise ?
L’offre innovation durable est une solution sur-mesure. Nos experts vous accompagnent en s’adaptant à vos enjeux et en avançant à votre rythme, selon vos priorités stratégiques. Notre objectif : relier systématiquement l’innovation durable à vos enjeux RSE et à votre stratégie business globale, pour rendre vos engagements concrets et opérationnels.
Structurer et déployer une offre d’innovation durable vous permet de :
- Révéler d’importantes opportunités business et d’accroître les profits : réduire les quantités de matières premières consommées, améliorer les produits, générer de nouvelles activités…
- Construire de nouveaux modèles d’affaires win-win pour vous, votre écosystème et la société de manière générale.
- Adopter des pratiques soutenables et développer des compétences nouvelles, nécessaires pour accroître votre légitimité et préserver votre capacité à agir.
- Transformer les obligations réglementaires en opportunités business.
- Devenir proactif sur les questions environnementales en rendant votre chaîne de valeur plus responsable : diminution de la consommation énergétique et des émissions de CO2, préservation de la biodiversité, adaptation au changement climatique, diminution et meilleure gestion des déchets…
- Co-construire et déployer votre feuille de route jusqu’à l’activation d’une solution viable économiquement, écologiquement et socialement parlante.
- Créer des avantages concurrentiels durables en diversifiant votre portefeuille d’innovation.
Quelle est notre méthodologie pour vous accompagner ?
Chez R3, nous définissons, à vos côtés, une ambition et une stratégie qui intègrent vos objectifs et vos contraintes et nous mettons à votre service des solutions, des services et des outils pour structurer et piloter votre démarche.
Pour vous accompagner en innovation durable, nous avons développé une méthodologie spécifique et collaborative, basée sur l’intelligence collective et une vision holistique de la transition.
1. Inspiration et idéation
Une première phase d’inspiration pour prendre du recul et garantir l’ambition de la démarche
- Immersion dans l’innovation par les nouveaux modèles économiques.
- Etat des lieux des forces et acquis sur lesquels vous pouvez capitaliser dans la réalisation de vos défis d’innovation..
- Inspiration par des initiatives inter et extra sectorielles.
- Co-construction du défi d’innovation avec un comité d’innovation.
Suivie par une phase d’idéation sur une solution d’offre innovante et durable :
- Ateliers pour élaborer la solution (produits et services associés) permettant de répondre au défi et de créer de la valeur élargie (orientée parties prenantes clés, société et environnement).
- Consolidation des premiers éléments de synthèse de votre solution durable.
2. Business model
Conception du Business Model de la solution imaginée, au travers de plusieurs étapes de Sustainable Design Thinking :
- Formalisation des propositions de valeur (client et acteurs clés de la solution).
- Exploration de l’expérience client et de l’impact sur l’organisation, sur toute la chaine de valeur.
- Formalisation du Sustainable Business Model Canvas.
- Matérialisation de la positivité de la solution, des résultats clés attendus et KPIs d’impact.
- Première exploration du business case de la solution.
3. Business case, testing et activation
Déploiement de la feuille de route …
- Réalisation du modèle financier pour vérifier la viabilité financière dans une approche de « break even ».
- Identification des hypothèses de test prioritaires avant le lancement de la solution.
- Co-construction de la feuille de route pour la mise en place de la solution incluant les différents tests, POC et objectifs à atteindre.
… jusqu’à l’activation de la solution
- Prototypage de la solution.
- Cadrage et déploiement du projet pilote puis passage à l’échelle.
Vous souhaitez aller plus loin dans votre transformation et régénérer les écosystèmes ?