Transformation du modèle d'affaires

Pour répondre aux enjeux sociaux et climatiques du 21ème siècle, nous devons changer notre façon de penser. Qu’elle soit énergétique, sociale ou environnementale, la transition vers un monde plus durable ne peut se faire qu’à travers une transformation profonde de nos modèles économiques. Chez R3, nous accompagnons les entreprises à transformer leur modèle d’affaires en intégrant toutes les parties prenantes de leur écosystème dans la démarche, afin d’assurer une trajectoire régénératrice et une juste distribution de la valeur.

transformation business model

Quels sont les bénéfices de l’offre Transformation du modèle d'affaires pour votre entreprise ?

L’offre Transformation du modèle d'affaires est une solution sur-mesure. Nos experts vous accompagnent en s’adaptant à vos enjeux et en avançant à votre rythme, selon vos priorités stratégiques. Notre objectif : relier systématiquement l’innovation durable à vos enjeux RSE et à votre stratégie business globale, pour rendre vos engagements concrets et opérationnels. Structurer et déployer cette offre vous permet de :

En identifiant les postes sources d'émissions, vous pouvez réduire votre consommation de matières premières, optimiser vos processus et ainsi diminuer vos coûts de production.

Impliquez vos partenaires, fournisseurs et clients dans votre démarche de développement durable pour créer de la valeur partagée et renforcer votre positionnement.

En vous engageant dans une démarche environnementale sincère, vous renforcez votre crédibilité auprès de vos clients, partenaires et investisseurs, tout en attirant de nouveaux talents.

En allant au-delà des exigences réglementaires, vous vous positionnez comme un leader et vous vous assurez d'être toujours en conformité avec les normes environnementales en constante évolution.

En anticipant les risques liés au changement climatique et en adoptant des pratiques durables, vous renforcez la résilience de votre entreprise face aux défis environnementaux futurs.

Quelle est notre méthodologie pour vous accompagner ?

Chez R3, nous définissons, à vos côtés, une ambition et une stratégie qui intègrent vos objectifs et vos contraintes et nous mettons à votre service des solutions, des services et des outils pour structurer et piloter votre démarche.

Pour vous accompagner en innovation durable, nous avons développé une méthodologie spécifique et collaborative, basée sur l’intelligence collective et une vision holistique de la transition.

1. Inspiration et idéation

Une première phase d’inspiration pour prendre du recul et garantir l’ambition de la démarche

  • Immersion dans l’innovation par les nouveaux modèles économiques.
  • Etat des lieux des forces et acquis sur lesquels vous pouvez capitaliser dans la réalisation de vos défis d’innovation..
  • Inspiration par des initiatives inter et extra sectorielles.
  • Co-construction du défi d’innovation avec un comité d’innovation.

Suivie par une phase d’idéation sur une solution d’offre innovante et durable :

  • Ateliers pour élaborer la solution (produits et services associés) permettant de répondre au défi et de créer de la valeur élargie (orientée parties prenantes clés, société et environnement).
  • Consolidation des premiers éléments de synthèse de votre solution durable.

2. Business model

Conception du Business Model de la solution imaginée, au travers de plusieurs étapes de Sustainable Design Thinking :

  • Formalisation des propositions de valeur (client et acteurs clés de la solution).
  • Exploration de l’expérience client et de l’impact sur l’organisation, sur toute la chaine de valeur.
  • Formalisation du Sustainable Business Model Canvas.
  • Matérialisation de la positivité de la solution, des résultats clés attendus et KPIs d’impact.
  • Première exploration du business case de la solution.

3. Business case, testing et activation

Déploiement de la feuille de route …

  • Réalisation du modèle financier pour vérifier la viabilité financière dans une approche de « break even ».
  • Identification des hypothèses de test prioritaires avant le lancement de la solution.
  • Co-construction de la feuille de route pour la mise en place de la solution incluant les différents tests, POC et objectifs à atteindre.

… jusqu’à l’activation de la solution

  • Prototypage de la solution.
  • Cadrage et déploiement du projet pilote puis passage à l’échelle.

Homme avec un stylo
7 personnes autour d'un bureau

En savoir plus

Découvrez ce que nos clients ont pensé de R3

Les experts R3 ont été soudés et engagés autour des enjeux RSE de WAAT. Ils nous ont fourni des données très claires et précises sur notre empreinte carbone, ainsi que des leviers à notre disposition pour la réduire.

Audrey Evin

Directrice marketing et Communication

Avec le diagnostic de R3 nous avons vu qu’il y avait une nécessité d’aller plus loin et d’échanger avec les équipes que nous avons pu impliquer grâce aux méthodes que détient R3. Il est nécessaire d’être accompagné pour une démarche impactante !

Charles Dambrine

CEO & Co-fondateur

R3 nous a aidés à nous améliorer. Le groupe Vivendi, c’est plus de 60.000 personnes dans plus de 80 pays (...) Il était donc important pour nous de pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire important et reconnu de R3 !

Damien Marchi

Directeur RSE

R3 aura été efficace dans leur accompagnement à la création d’un plan d’action de réduction de l’empreinte carbone pour Vitrinemedia (...) Ils nous ont offert une vision plus claire de notre impact environnemental.

Hugo Larrède

Responsable Produits

Chez The Originals, nous avions besoin de pouvoir accompagner les hôtels avec des experts sur le sujet de la RSE (...) La collaboration avec R3 sur les sujets RSE s’est trouvée évidente pour nous.

Jérôme Andriot

Responsable RSE

R3 nous a accompagnés de manière efficace : en peu de temps, nous avons réussi à créer une véritable démarche autour de laquelle l’ensemble de l’entreprise s’organise.

Kévin Le Port

CEO et Co-fondateur

Découvrez nos autres solutions

Des solutions concrètes pour accélérer et financer votre transition !

Verso

VERSO : autodiagnostic RSE pour PME. En 20 min, sensibilisez votre réseau, évaluez leur RSE et obtenez des recommandations pour démarrer.

Sensibilisation et Formation

Nous croyons que sensibiliser au développement durable est essentiel pour répondre aux défis écologiques et transformer notre système.

Certificats d'économies d'énergie

Nous aidons au financement de vos projets d'efficacité énergétique par l'obtention des CEE, avec suivi complet du dossier.

Montages financiers et SPV

Modernisez vos équipements pour réduire coûts et impacts environnementaux. R3 transforme vos Capex en Opex, sécurisant votre évolution.

R3 Pilot'Energie

Optimisez l’énergie avec R3 PILOT’ENERGIE : suivi automatisé et analyse des données pour atteindre vos objectifs de réduction.

R3 Pilot'Carbone

Réduisez vos émissions de GES avec R3 PILOT’CARBONE : outils pour une vue centralisée, analyse des données, et plan d’action ciblé.

R3 Pilot'RSE

Démarrez vos actions RSE avec R3 Pilot'RSE : un outil digital personnalisable pour une vue globale et simplifiée de vos initiatives.

R3 Report'CSRD

La CSRD impose un rapport de durabilité. R3 facilite cette tâche avec Report'CSRD, notre solution digitale dédiée.

Double matérialité et CSRD

La CSRD, loin d'être une contrainte, ouvre des opportunités et booste la performance en liant RSE à des gains énergétiques, environnementaux, et économiques.

Transformation du modèle d'affaires

Pour un 21ème siècle durable, il faut transformer les modèles économiques. R3 aide les entreprises à intégrer toutes les parties prenantes pour une trajectoire régénératrice.

Stratégie RSE

La stratégie RSE, essentielle au développement durable, permet aux entreprises d'intégrer des pratiques éthiques et environnementales pour évaluer et améliorer leur impact.

Stratégie et AMO Energie

Seulement 1 entreprise sur 4 a investi en efficacité énergétique en 2021. Face à la crise énergétique et la hausse des coûts, R3 vous guide.

DPE et mise en conformité

Le DPE évalue la consommation énergétique des bâtiments et aide les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique.

ACV et Éco-conception

Face à la pression réglementaire et à la demande éco-responsable, l'Analyse de Cycle de Vie et l'éco-conception réduisent impacts et coûts, rendant vos produits plus attractifs.

Achats responsables

Selon Écovadis en 2022, 33% des fournisseurs sont sollicités sur des critères RSE (+17pts en 2 ans), et 70% trouvent ces demandes pertinentes.

Location opérationnelle

Face aux défis de la transition et pressions réglementaires, ne retardez plus vos actions. La location évolutive finance vos équipements sans impacter votre trésorerie.

Embarquement fournisseurs

Collaborez avec vos partenaires pour mesurer et réduire les émissions indirectes tout au long de votre chaine de valeur.

Bilan carbone

Mesurez, analysez, et réduisez vos émissions pour transformer votre impact environnemental en avantage stratégique.

Plan de décarbonation

Face à l'urgence climatique et aux réglementations GES, mesurez votre empreinte et réduisez vos émissions avec notre plan décarbonation concret.

Contrat de performance énergétique, environnementale et économique (CP3E)

Le CP3E combine performances énergétique, environnementale et économique pour une transformation sûre. Investissements lourds? Financez sans risque avec nos solutions.

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Les questions fréquentes

Quels sont les avantages de la RSE pour une entreprise ?

Il existe de nombreux avantages de mettre en place une stratégie RSE pour une entreprise :

  • Amélioration de la perception de l’entreprise.
  • Satisfaction des exigences des consommateurs.
  • Différenciation par rapport à la concurrence.
  • Accroissement de l’attrait en tant qu’employeur.
  • Diminution des dépenses.
  • Prévision des changements réglementaires à venir.
Quels sont les 4 piliers de la stratégie RSE Entreprise ?

Les quatre piliers de la stratégie RSE d’une entreprise sont :

  • Social : Bien-être des employés et conditions de travail.
  • Environnemental : Réduction de l’impact écologique.
  • Économique : Création de valeur durable et éthique.
  • Gouvernance : Transparence et gestion responsable

Quels sont les 7 principes de la RSE ?

Les sept principes fondamentaux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) définis par l’ISO 26000 sont :

  • Responsabilité : Assumer les impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement.
  • Transparence : Partager de manière ouverte et claire les informations sur ses décisions, actions et impacts.
  • Comportement éthique : Adopter des pratiques honnêtes, équitables et intègres dans toutes les activités.
  • Respect des parties prenantes : Identifier, impliquer et considérer les attentes des différentes parties prenantes.
  • Légalité : Respecter toutes les lois et réglementations pertinentes.
  • Normes internationales : Intégrer et respecter les normes internationales de comportement.
  • Droits humains : Respecter et promouvoir les droits humains reconnus au niveau international.
Est-il obligatoire pour une entreprise de mettre en place une stratégie RSE ?

Il n’est généralement pas obligatoire pour une entreprise de mettre en place une stratégie RSE, mais il existe des exceptions et des incitations :

  • Rapport RSE Obligatoire : En Europe, certaines grandes entreprises cotées et les institutions financières doivent fournir un rapport non financier (ou de développement durable) détaillant leurs activités RSE. En France, c’est obligatoire pour les grandes entreprises de plus de 500 employés.
  • Normes et Réglementations Sectorielles : Certaines industries ont des normes spécifiques en matière de RSE, en particulier dans les secteurs les plus à risque en matière d’environnement ou de droits humains.
  • Pression des Parties Prenantes : Les clients, investisseurs, employés et autres parties prenantes exigent souvent des entreprises des engagements clairs en matière de RSE.

Même si ce n’est pas toujours obligatoire, il est de plus en plus avantageux d’intégrer une stratégie RSE pour répondre aux attentes croissantes du marché et améliorer sa réputation.

Quelles sont les sanctions liées à la non-conformité à la CSRD ?

Les organismes tiers indépendants auditeront les rapports CSRD pour vérifier la conformité des informations fournies.

En cas de non-respect, les sanctions comprennent :

  • Non-publication du rapport : amende de 30 750 euros et injonction de publier le rapport par un tiers. Cela peut également entraîner l'exclusion des procédures de marché public.
  • Absence d'audit : amende de 30 000 euros et jusqu'à 2 ans d'emprisonnement en cas de non audit du rapport extra-financier.