Contrat de Management de l'Energie
Les entreprises multi-sites font face à des défis spécifiques pour optimiser leurs consommations et réduire leur empreinte carbone. Le Contrat de Management de l'Énergie (CME) est la solution qui permet d’optimiser et de piloter efficacement la performance énergétique de plusieurs sites en répondant aux exigences réglementaires sans engager d’importants investissements.

Quels sont les avantages d’un CME ?
Le CME est la solution idéale pour commencer à optimiser la consommation de ses sites, générer des gains pour déployer des travaux à plus grande échelle :

Améliorer la connaissance de son parc et de ses sites
A partir des données collectées, nos ingénieurs réalisent un état des lieux de l’ensemble de vos sites, de leurs installations, de vos process et mettent en avant les axes d’améliorations.
Passer d’une vision silotée à une approche intégrée
R3 co-construit avec vos équipes un plan d’action global, avec des actions “Quick-wins” déployables sur vos sites, des recommandations d’optimisations sur vos process et sur l’usage de vos installations pour générer des gains immédiats et atteindre les objectifs réglementaires.
Anticiper les travaux et les évolutions d’équipements
Nos performances managers pilotent vos consommations, identifient les dérives, les travaux à fort potentiel de réduction pour déployer des CPE (avec récupération de CEE), réalisent des benchmarks d’équipements pour vous proposer les meilleures fenêtres d’évolution.
Former et animer vos équipes
Benchmark de la performance des sites, partage des bonnes actions & pratiques, formations des référents techniques.
Comment fonctionne le Contrat de Management de l’Energie ?
Grâce à une équipe de performance managers et notre plateforme R3 Pilot’Energie, R3 collecte les données de vos sites pour réaliser un état des lieux de votre parc. Ainsi, nous pouvons définir avec vous les objectifs de réduction visés, les engagements sur performance pris par R3 et les process d’optimisation et de reporting de la performance énergétique de vos sites.
Tout au long du CME, nos équipes vous alertent sur les possibilités d’activation de Contrats de Performance sur vos postes de consommations énergétiques, en fonction des évolution technologiques et des subventions (CEE) disponibles.

L'accompagnement de R3
Découvrez les 4 étapes de notre accompagnement





En savoir plus
Vous souhaitez être accompagné dans la mise en œuvre et le financement de votre schéma directeur ? R3 s’occupe de l’AMO de vos projets, trouve les financements adaptés et vous permet de piloter vos consommations en temps réel via le module R3 Pilot’Energie.
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Les questions fréquentes
Il existe de nombreux avantages de mettre en place une stratégie RSE pour une entreprise :
- Amélioration de la perception de l’entreprise.
- Satisfaction des exigences des consommateurs.
- Différenciation par rapport à la concurrence.
- Accroissement de l’attrait en tant qu’employeur.
- Diminution des dépenses.
- Prévision des changements réglementaires à venir.
Les quatre piliers de la stratégie RSE d’une entreprise sont :
- Social : Bien-être des employés et conditions de travail.
- Environnemental : Réduction de l’impact écologique.
- Économique : Création de valeur durable et éthique.
- Gouvernance : Transparence et gestion responsable
Les sept principes fondamentaux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) définis par l’ISO 26000 sont :
- Responsabilité : Assumer les impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement.
- Transparence : Partager de manière ouverte et claire les informations sur ses décisions, actions et impacts.
- Comportement éthique : Adopter des pratiques honnêtes, équitables et intègres dans toutes les activités.
- Respect des parties prenantes : Identifier, impliquer et considérer les attentes des différentes parties prenantes.
- Légalité : Respecter toutes les lois et réglementations pertinentes.
- Normes internationales : Intégrer et respecter les normes internationales de comportement.
- Droits humains : Respecter et promouvoir les droits humains reconnus au niveau international.
Il n’est généralement pas obligatoire pour une entreprise de mettre en place une stratégie RSE, mais il existe des exceptions et des incitations :
- Rapport RSE Obligatoire : En Europe, certaines grandes entreprises cotées et les institutions financières doivent fournir un rapport non financier (ou de développement durable) détaillant leurs activités RSE. En France, c’est obligatoire pour les grandes entreprises de plus de 500 employés.
- Normes et Réglementations Sectorielles : Certaines industries ont des normes spécifiques en matière de RSE, en particulier dans les secteurs les plus à risque en matière d’environnement ou de droits humains.
- Pression des Parties Prenantes : Les clients, investisseurs, employés et autres parties prenantes exigent souvent des entreprises des engagements clairs en matière de RSE.
Même si ce n’est pas toujours obligatoire, il est de plus en plus avantageux d’intégrer une stratégie RSE pour répondre aux attentes croissantes du marché et améliorer sa réputation.
Les organismes tiers indépendants auditeront les rapports CSRD pour vérifier la conformité des informations fournies.
En cas de non-respect, les sanctions comprennent :
- Non-publication du rapport : amende de 30 750 euros et injonction de publier le rapport par un tiers. Cela peut également entraîner l'exclusion des procédures de marché public.
- Absence d'audit : amende de 30 000 euros et jusqu'à 2 ans d'emprisonnement en cas de non audit du rapport extra-financier.