Des achats à impact positif : moins de coûts, plus de valeurs
En moyenne, 70% de l’impact environnemental des entreprises provient des émissions de scope 3 liées à leur chaine de valeur (McKinsey). Dans ce contexte, les directions achats sont en première ligne pour intégrer les enjeux de durabilité et transformer les modèles d'affaires. Chez R3, nous voyons les achats comme un levier stratégique : ils traduisent vos engagements et soutiennent votre transition. Nous vous aidons à passer à l’action en conciliant performance économique, impact environnemental et valeur sociale, en repensant les logiques de coût, les relations entre acteurs, et la gestion des risques ESG.

Les 5 bénéfices clés d’une stratégie achats responsables
Transformer votre politique d’achats vous permet de maximiser la création de valeur financière et extra-financière via votre capacité à :

Maîtrise des coûts cachés
Réduction des dépenses d’exploitation, meilleure durabilité des équipements, fin de vie optimisée, moins de maintenance et de gaspillage.
Pilotage global des risques
Anticiper et prévenir les crises en maîtrisant les risques sociaux, environnementaux, économiques et réglementaires liés à votre chaîne d'approvisionnement. Une stratégie achats responsable est un levier puissant de sécurisation opérationnelle.
Avantage concurrentiel
Affichez des engagements différenciants auprès de vos clients, partenaires et financeurs. L’intégration de critères ESG dans vos achats facilite l’accès aux appels d’offres et aux financements durables, de plus en plus conditionnés à des engagements concrets.
Réduction du scope 3
Engagez vos fournisseurs dans une dynamique vertueuse, outillez-les, et alignez l’ensemble de votre chaîne de valeur sur vos objectifs de décarbonation.
Marque employeur renforcée
Faites de votre politique achats un levier d’attractivité RH : cohérence entre discours et actes, engagement sociétal clair, montée en compétence des équipes.
L’indicateur TCO2, une boussole pour piloter la performance globale de vos achats
Trop souvent, la stratégie achats reste enfermée dans une logique court-termiste de réduction des coûts d’acquisition. Mais ce prisme, centré uniquement sur le prix d’achat, occulte l’essentiel. Un équipement n’a pas qu’un coût comptable, il a un impact… sur vos charges, vos usages, votre image et la planète.
Chez R3, nous proposons une approche radicalement différente, portée par le TCO₂ : une évaluation du coût global des équipements sur l’ensemble de leur cycle de vie (acquisition, usage, fin de vie), en y intégrant les impacts environnementaux (notamment le carbone).
Cette approche globale permet de prendre des décisions plus durables… et souvent bien plus rentables, pour relier vision financière, réalité terrain et impact environnemental.

La méthode R3 : une approche concrète et opérationnelle pour des résultats mesurables
Chez R3, nous définissons, à vos côtés, une ambition et une stratégie qui intègrent vos objectifs et vos contraintes et nous mettons à votre service des solutions, des services et des outils pour structurer et piloter votre démarche. Pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie d’achats responsables, nous avons développé une approche en 4 étapes clés.





Ce qui rend notre approche unique
Transformer vos achats pour allier performance et impact : notre approche vous guide vers une réduction durable des coûts tout en générant une valeur à 360°.
- La réduction des coûts tout en créant de la valeur : nous vous aidons à transformer votre façon d’acheter en intégrant des critères de performance élargis directement dans votre modèle d’affaires. Cette approche permet non seulement de réduire durablement vos coûts mais aussi de générer de la valeur sociale, environnementale et économique. Il ne s’agit plus de choisir entre performance et impact, mais de les aligner.
- Une conduite du changement ancrée dans votre écosystème : nous ne nous contentons pas de définir une stratégie : nous vous aidons à la faire vivre. Grâce à des dispositifs d’embarquement éprouvés : formations sur mesure, e-learning, Train the trainer…nous ancrons de nouvelles routines au sein des équipes achats, tout en mobilisant les directions métiers, les fournisseurs, etc. Objectif : garantir la mise en œuvre réelle et pérenne de votre politique achats responsables.
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Les questions fréquentes
Une politique d’achats responsables vise à intégrer des critères environnementaux, sociaux et éthiques dans les décisions d’achat. Elle permet de sécuriser la chaîne d’approvisionnement, de réduire les risques et de répondre aux exigences réglementaires et sociétales croissantes.
R3 aide à mobiliser les fournisseurs via des formations, des feuilles de route co-construites et des outils comme le prix interne du carbone. L’objectif est d’aligner les pratiques fournisseurs avec les engagements climat et RSE de l’entreprise.
R3 propose une approche en 4 étapes : diagnostic des pratiques, co-construction de la stratégie, conduite du changement et pilotage opérationnel. L’intégration du Scope 3 et des outils de financement permet une mise en œuvre concrète et mesurable.
Oui, ils permettent de passer d’une logique de coût à une logique de valeur globale. En intégrant les enjeux de durabilité, les achats deviennent un levier stratégique pour innover, créer de la valeur et anticiper les transformations du marché.
Outre le prix et la qualité, il faut intégrer des critères liés à la performance énergétique, la réduction des déchets, les conditions de travail, la diversité, et le respect des droits humains. Ces critères reflètent les enjeux RSE et les attentes des parties prenantes.
Les achats responsables renforcent la résilience opérationnelle, améliorent la maîtrise des coûts cachés et valorisent l’image de marque. Ils facilitent l’accès aux financements durables et aux appels d’offres exigeant des engagements ESG concrets.