Votre stratégie RSE
Une stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un outil crucial pour les organisations engagées dans le développement durable. Elle aide les entreprises à intégrer des pratiques éthiques, sociales et environnementales dans leurs opérations quotidiennes. Cela permet d’évaluer l’impact de leurs activités et de mettre en œuvre des mesures concrètes pour les améliorer. Mettre en place votre Stratégie Quels sont vos objectifs ? Mettre en œuvre une stratégie RSE efficace est l’une des étapes à franchir pour améliorer votre impact social et environnemental.
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Pourquoi mettre en place une stratégie RSE dans votre entreprise
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) représente un engagement volontaire visant à aborder les défis du développement durable. Une stratégie RSE efficace combine des mesures environnementales, sociales et sociétales, tout en intégrant des pratiques économiques durables dans les opérations et les interactions de l’entreprise avec ses parties prenantes. Elle vous permet de :
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Améliorer la réputation
Une stratégie RSE renforce l’image de marque et attire des clients et partenaires sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux.
Répondre aux attentes des parties prenantes
Les employés, clients, investisseurs et autres parties prenantes accordent de plus en plus d’importance aux pratiques responsables.
Stimuler l’innovation
La recherche de solutions durables encourage la créativité, menant à de nouvelles offres et modèles économiques.
Attirer et fidéliser les talents
Les employés cherchent des entreprises qui partagent leurs valeurs. Une stratégie RSE forte peut augmenter la rétention et l’engagement.
Réduire les coûts
Des initiatives responsables, telles que l’efficacité énergétique ou la réduction des déchets, permettent de réaliser des économies.
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Vous êtes une PME ? Rejoignez le Programme Impact RSE !
Chez R3 nous définissons, à vos côtés, une ambition et une stratégie qui intègrent vos objectifs et vos contraintes. Nous mettons à votre service des solutions, des services et des outils pour structurer et piloter votre démarche.
Notre solution globale d’accompagnement collectif et individuel aborde toutes les étapes de structuration de votre démarche RSE, de la sensibilisation sur les enjeux jusqu’à la mise en œuvre de votre plan d’action.
Ce programme optimisé se déroule sur 6 journées réparties sur 12 mois, et inclut un suivi à 18 mois. Un dispositif accessible financièrement aux TPE-PME grâce à la participation de Bpifrance.
1. La formation collective
Son principe : vous intégrez une promotion de 8 à 10 entreprises qui favorise le partage des enjeux et les échanges d’expériences.
5 grands thèmes :
- Se sensibiliser aux grands enjeux RSE et au cadre normatif
- Amorcer sa transition écologique autour de quelques grands thèmes comme le bilan carbone, les achats responsables ou encore l’économie circulaire
- Renforcer sa marque employeur
- Valoriser sa démarche
- Partager son expérience
2. L’accompagnement individuel
Son principe : nos consultants vous accompagnent dans l’élaboration de votre feuille de route et vous permettent une montée en compétence rapide qui vous garantit une autonomie à court terme.
4 étapes :
- Diagnostic de votre maturité RSE : analyse de vos points forts et de vos axes d’amélioration pour bien structurer votre passage à l’action.
- Définition de vos engagements et objectifs prioritaires : identification et validation des enjeux RSE prioritaires pour votre entreprise et définition des engagements RSE et des objectifs à atteindre.
- Structuration de votre plan d’action : co-construction d’une feuille de route personnalisée et priorisée (planification et budgétisation des actions, recherche des aides et prestataires, recommandation de gouvernance…).
- Intégration de votre feuille de route dans l’outil digital R3 Pilot’RSE qui centralise les données et simplifie le pilotage de votre plan d’action ainsi que vos reportings.
N'attendez plus pour passer à l'action !
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Découvrez des outils, études et retours d’expérience pour structurer et piloter votre transition RSE et environnementale
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Des solutions concrètes pour accélérer et financer votre transition !
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Les questions fréquentes
Il existe de nombreux avantages de mettre en place une stratégie RSE pour une entreprise :
- Amélioration de la perception de l’entreprise.
- Satisfaction des exigences des consommateurs.
- Différenciation par rapport à la concurrence.
- Accroissement de l’attrait en tant qu’employeur.
- Diminution des dépenses.
- Prévision des changements réglementaires à venir.
Les quatre piliers de la stratégie RSE d’une entreprise sont :
- Social : Bien-être des employés et conditions de travail.
- Environnemental : Réduction de l’impact écologique.
- Économique : Création de valeur durable et éthique.
- Gouvernance : Transparence et gestion responsable
Les sept principes fondamentaux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) définis par l’ISO 26000 sont :
- Responsabilité : Assumer les impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement.
- Transparence : Partager de manière ouverte et claire les informations sur ses décisions, actions et impacts.
- Comportement éthique : Adopter des pratiques honnêtes, équitables et intègres dans toutes les activités.
- Respect des parties prenantes : Identifier, impliquer et considérer les attentes des différentes parties prenantes.
- Légalité : Respecter toutes les lois et réglementations pertinentes.
- Normes internationales : Intégrer et respecter les normes internationales de comportement.
- Droits humains : Respecter et promouvoir les droits humains reconnus au niveau international.
Il n’est généralement pas obligatoire pour une entreprise de mettre en place une stratégie RSE, mais il existe des exceptions et des incitations :
- Rapport RSE Obligatoire : En Europe, certaines grandes entreprises cotées et les institutions financières doivent fournir un rapport non financier (ou de développement durable) détaillant leurs activités RSE. En France, c’est obligatoire pour les grandes entreprises de plus de 500 employés.
- Normes et Réglementations Sectorielles : Certaines industries ont des normes spécifiques en matière de RSE, en particulier dans les secteurs les plus à risque en matière d’environnement ou de droits humains.
- Pression des Parties Prenantes : Les clients, investisseurs, employés et autres parties prenantes exigent souvent des entreprises des engagements clairs en matière de RSE.
Même si ce n’est pas toujours obligatoire, il est de plus en plus avantageux d’intégrer une stratégie RSE pour répondre aux attentes croissantes du marché et améliorer sa réputation.
Les organismes tiers indépendants auditeront les rapports CSRD pour vérifier la conformité des informations fournies.
En cas de non-respect, les sanctions comprennent :
- Non-publication du rapport : amende de 30 750 euros et injonction de publier le rapport par un tiers. Cela peut également entraîner l'exclusion des procédures de marché public.
- Absence d'audit : amende de 30 000 euros et jusqu'à 2 ans d'emprisonnement en cas de non audit du rapport extra-financier.