Selon l’enquête « RSE, la parole aux fournisseurs ! » d’Écovadis publiée en 2022 : 33% des fournisseurs déclarent être sollicités sur des critères RSE par leurs donneurs d’ordre. C’est +17pts en 2 ans. 70 % d’entre eux estiment pertinentes les sollicitations RSE de leurs donneurs d’ordre. Les principaux critères portent sur la gestion des déchets, la santé-sécurité, l’éthique, les relations et conditions de travail.
En effet, aujourd’hui, des critères relatifs au développement durable et à la responsabilité sociétale s’ajoutent aux critères d’achats traditionnels.
Critères liés à l’environnement :
- performance énergétique
- consommation d’eau
- réduction des déchets
- durée de vie des produits
- préservation des ressources…
Critères liés à l’éthique et à la société :
- le respect des Droits de l’Homme
- les conditions de travail
- L’inclusion et la diversité…
Quels bénéfices pour votre entreprise de transformer votre politique d’achats responsables ?
Transformer votre politique d’achats vous permet de maximiser la création de valeur financière et extra-financière via votre capacité à :
- Maîtriser vos coûts
- Assurer une gestion globale de vos risques (sociaux, environnementaux, économiques)
- Bénéficier d’un avantage concurrentiel
- Devenir moteur dans l’évolution de votre écosystème (Scope3)
- Améliorer votre image de marque et votre marque employeur
- Développer un projet d’entreprise fédérateur
- Innover et créer de la valeur à tous les niveaux de votre activité
- Diminuer votre empreinte environnementale
- Embarquer vos fournisseurs dans une démarche RSE vertueuse et de décarboner votre scope3
- Répondre la pression de vos parties prenantes (….)
Quelle est notre méthode de transformation de votre politique d’achats responsables ?
Chez R3, nous définissons, à vos côtés, une ambition et une stratégie qui intègrent vos objectifs et vos contraintes et nous mettons à votre service des solutions, des services et des outils pour structurer et piloter votre démarche.
Pour vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie d’achats responsables, nous avons développé une approche en 4 étapes clés.
1. Diagnostic
Le diagnostic est une étape primordiale, car elle vous permet de faire un état des lieux de vos pratiques d’achats responsables, de réaliser, lorsque c’est nécessaire, un bilan carbone de vos actions.
2. Stratégie et feuille de route
Étape de coconstruction avec vos équipes de votre stratégie achats responsables et sa feuille de route associée : priorisation des chantiers, définition des engagements et KPIs. Intégration de la donnée carbone dans le processus d’Achats et d’engagement des fournisseurs (SBTi ou autre).
3. Conduite du changement
La conduite du changement et l’implémentation de la feuille de route vous permet à travers des formations internes de sensibiliser sur le mix achats & carbone.
4. Déploiement et pilotage
Intégration de votre scope 3 dans cette 4ᵉ étape. Nous formons et sensibilisons, à travers des programmes, vos fournisseurs dans leur démarche RSE et nous vous aidons à trouver des solutions de financement afin de mettre en pratique votre feuille de route.
LES + :
- Nous vous accompagnons dans la transformation de votre « façon d’acheter » en intégrant dans vos business modèles de nouveaux critères de performance basés sur l’usage, les approches circulaires, collaboratives ou inclusives. Notre objectif commun est de concilier maîtrise et réduction des coûts, tout en intégrant des leviers de création de valeur sociale et environnementale.
- Nous vous accompagnons dans le pilotage de vos indicateurs grâce à l’outil digital de pilotage R3 Pilot’RSE. L’outil digital 100 % personnalisable, qui facilitera le déploiement et le pilotage de votre démarche d’achats responsables : meilleure visibilité sur l’accomplissement de votre feuille de route, sur vos indicateurs clés, et un reporting facilité !
Vous souhaitez en savoir plus sur les achats responsables ?