R3 Pilot’RSE : l’outil de pilotage qui simplifie votre démarche RSE
Vous avez démarré différentes actions de transition dans votre entreprise ? Vous avez structuré votre démarche RSE mais vous manquez de temps et de ressources pour piloter vos actions RSE ? Vos initiatives se développent et vous avez besoin d’avoir une vue globale et centralisée de leurs impacts ? R3 a créé R3 Pilot’RSE, l’outil digital 100% personnalisable qui simplifie votre démarche RSE.
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Quels sont les bénéfices de l’outil R3 Pilot’RSE pour votre entreprise ?
R3 Pilot’RSE vous permet de formaliser et structurer votre démarche RSE, de piloter votre plan d’action et vos référentiels, ainsi que de collecter et centraliser vos indicateurs à impact. Cet outil digital qui a déjà conquis des grands groupes, des ETI et des PME engagées vous permettra de :
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Gagner
Gagner du temps : centralisation de la collecte de données, coordination et reporting
Coordonner
Coordonner facilement vos équipes à votre stratégie RSE
Progresser
Progresser de façon autonome sur les sujets RSE grâce avec des plans sectoriels, des recommandations, des indicateurs et des bonnes pratiques.
Justifier
Justifier plus facilement votre démarche auprès de vos parties prenantes (reporting et bilans, appels d’offre, questionnaires achats responsables) et de bénéficier d’un avantage concurrentiel.
Suivre
Suivre les référentiels et labels de votre choix.
Comment fonctionne R3 Pilot’RSE ?
R3 Pilot’RSE s’adresse à toutes les tailles d’entreprise, PME, ETI et grandes entreprises, quel que soit leur secteur d’activité et leur niveau d’avancement dans leur démarche RSE.
Les fonctionnalités disponibles vous permettront de :
1. Formaliser et structurer votre feuille de route RSE :
R3 Pilot’RSE vous propose une interface didactique avec un modèle RSE standard (pilier, engagement, actions) que vous pouvez modifier et personnaliser selon vos besoins.
Notre + : Un plan RSE 100% personnalisable
2. S’inspirer pour progresser :
Notre outil RSE comporte un catalogue inspirant avec des idées d’actions impactantes pour remplir vos engagements, des ressources documentaires et des outils.
Notre + : plus de 450 fiches d’actions et information RSE disponibles
3. Piloter ses actions et impacts :
R3 Pilot’RSE met à votre disposition reportings et dashboards automatisés pour piloter et mesurer facilement vos actions et indicateurs. Gagnez du temps en obtenant une vision globale de votre démarche.
Notre + : Reportings et dashboard automatisés
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Les questions fréquentes
Il existe de nombreux avantages de mettre en place une stratégie RSE pour une entreprise :
- Amélioration de la perception de l’entreprise.
- Satisfaction des exigences des consommateurs.
- Différenciation par rapport à la concurrence.
- Accroissement de l’attrait en tant qu’employeur.
- Diminution des dépenses.
- Prévision des changements réglementaires à venir.
Les quatre piliers de la stratégie RSE d’une entreprise sont :
- Social : Bien-être des employés et conditions de travail.
- Environnemental : Réduction de l’impact écologique.
- Économique : Création de valeur durable et éthique.
- Gouvernance : Transparence et gestion responsable
Les sept principes fondamentaux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) définis par l’ISO 26000 sont :
- Responsabilité : Assumer les impacts de ses décisions et activités sur la société et l’environnement.
- Transparence : Partager de manière ouverte et claire les informations sur ses décisions, actions et impacts.
- Comportement éthique : Adopter des pratiques honnêtes, équitables et intègres dans toutes les activités.
- Respect des parties prenantes : Identifier, impliquer et considérer les attentes des différentes parties prenantes.
- Légalité : Respecter toutes les lois et réglementations pertinentes.
- Normes internationales : Intégrer et respecter les normes internationales de comportement.
- Droits humains : Respecter et promouvoir les droits humains reconnus au niveau international.
Il n’est généralement pas obligatoire pour une entreprise de mettre en place une stratégie RSE, mais il existe des exceptions et des incitations :
- Rapport RSE Obligatoire : En Europe, certaines grandes entreprises cotées et les institutions financières doivent fournir un rapport non financier (ou de développement durable) détaillant leurs activités RSE. En France, c’est obligatoire pour les grandes entreprises de plus de 500 employés.
- Normes et Réglementations Sectorielles : Certaines industries ont des normes spécifiques en matière de RSE, en particulier dans les secteurs les plus à risque en matière d’environnement ou de droits humains.
- Pression des Parties Prenantes : Les clients, investisseurs, employés et autres parties prenantes exigent souvent des entreprises des engagements clairs en matière de RSE.
Même si ce n’est pas toujours obligatoire, il est de plus en plus avantageux d’intégrer une stratégie RSE pour répondre aux attentes croissantes du marché et améliorer sa réputation.
Les organismes tiers indépendants auditeront les rapports CSRD pour vérifier la conformité des informations fournies.
En cas de non-respect, les sanctions comprennent :
- Non-publication du rapport : amende de 30 750 euros et injonction de publier le rapport par un tiers. Cela peut également entraîner l'exclusion des procédures de marché public.
- Absence d'audit : amende de 30 000 euros et jusqu'à 2 ans d'emprisonnement en cas de non audit du rapport extra-financier.