
Sisley : Une vision RSE long-terme, entre enjeux Climat, Biodiversité et Reporting
Résultats concrets des interventions de R3 pour une transition réussie
Sous-enjeux ressortis comme matériels à l’issue de l’analyse de double matérialité
Personnes formées à la plateforme R3 Pilot’Carbone et à la réalisation du bilan carbone en autonomie
de critères biodiversité et carbone en vue de la création du référentiel de durabilité
Rappel des objectifs
Sisley est une entreprise française, familiale et innovante, qui conçoit et fabrique en France des produits de soin, du maquillage, des parfums et des produits capillaires distribués dans plus de 110 pays.
Entreprise engagée, Sisley travaille continuellement à réduire son impact sur l'environnement. Un plan d'action 2025-2030, impliquant tous les départements du Groupe, a été mis en place autour de trois priorités :
- Climat et biodiversité
- Écoconception et consommation responsable
- Communautés et valeur partagée
Sisley a défini 3 besoins prioritaires pour l’année 2024
- Répondre aux obligations réglementaires de la CSRD.
- Approfondir la mesure de leurs émissions de GES pour mettre à jour leur stratégie climat.
- Assurer la robustesse de leur référentiel de durabilité des matières premières et perfectionner le « système descoring et de qualification » des critères déjà identifiés.
Sisley a fait appel aux experts R3 afin de bénéficier d’un accompagnement global sur l’ensemble de leur périmètre d’activité, pour identifier tous les axes d’amélioration et structurer un nouveau plan d’action pluriannuel, cohérent avec les exigences de l’obligation règlementaire de la CSRD.
Mode opératoire de R3
- Accompagnement à la mise à jour de la stratégie RSE en tenant compte des résultats de l’analyse de double matérialité et de l’analyse des écarts liés aux enjeux clés de la CSRD (Gap Analysis).
- Revue critique des précédents bilans carbone, structuration de la donnée carbone, calcul du bilan carbone 2023 et rédaction du plan de transition.
- Refonte des critères Biodiversité et Carbone du référentiel de durabilité des matières premières.
Les solutions de R3
Double matérialité & CSRD
- Identification des enjeux et des parties prenantes
Analyse du contexte ESG de Sisley pour déterminer les spécificités liées à sa stratégie et à sa chaîne de valeur. Adaptation de la méthodologie à la réalité et culture de l’entreprise, en cohérence avec les tendances du secteur cosmétique.
Formalisation des impacts, risques et opportunités liés aux enjeux ESG et identification des parties prenantes internes et externes associées à chaque thématique.
- Consultation et construction de la matrice réglementaire
Consultation des parties prenantes internes et externes afin d’assurer une approche alignée avec les exigences réglementaires et les spécificités du secteur. Au total, 12 entretiens internes et externes ont été menés avec des acteurs clés de Sisley : fournisseurs, distributeurs, syndicat professionnel, Président, Responsable HSE, Secrétaire général, Directeur Financier…
- Evaluation de l’importance stratégique des enjeux CSRD
Dans le cadre de l’analyse de double matérialité, une évaluation approfondie de l’importance stratégique des enjeux identifiés a été réalisée auprès des collaborateurs Sisley... Les sujets les plus structurants qui en ressortent sont : l’adaptation au changement climatique et la gestion de l’eau.
- Gap Analysis
Formation des équipes Sisley à l'utilisation de l'outil R3 Report’CSRD afin de les accompagner à chaque étape de leur reporting, de renforcer leur autonomie et d'assurer la pérennité de la démarche. Identification des indicateurs existants, évaluation de leur pertinence au regard des nouvelles exigences réglementaires et détermination des indicateurs supplémentaires nécessaires à une conformité optimale.
- Mise à jour de la stratégie et piliers RSE
La mise en conformité avec la CSRD a permis d’identifier quelques écarts entre l’ancienne stratégie RSE de Sisley et les conclusions de l’analyse de double matérialité et de la Gap Analysis, notamment sur les enjeux climat, eau et société civile.
Mise à jour des éléments existants pour répondre aux exigences de la CSRD, priorisation des enjeux et structuration des axes d’engagement de la nouvelle stratégie RSE, en intégrant pleinement les principes de la double matérialité.
Bilan Carbone & Plan de Transition
- Revue critique sur la donnée carbone
Audit des bilans carbone déjà réalisés (2019, 2021 et 2022) et des plans de transition engagés ou prévus, et structuration de la donnée carbone en interne.
L’objectif est de s’assurer de la qualité méthodologique des bilans carbone et d’identifier les pistes d’amélioration pour les prochains bilans carbone et le suivi long terme.
- Bilan carbone
Réalisation du bilan carbone du groupe Sisley sur l’ensemble de ses points de vente physiques, en France et à l’international et ses 33 filiales de distribution en Europe, Asie, Amériques et Moyen-Orient :
- Structuration du protocole de collecte de données partagé aux contributeurs.
- Calcul et classification des émissions du groupe par catégorie, selon les normes BEGES, Bilan Carbone (R) et GHG Protocol.
- Mise en avant des principaux postes d’émission : l’ensemble du cycle de vie des packaging (achat, transport amont et fin de vie), déplacements des clients dans les lieux de ventes, et des postes moins significatifs en termes d’émissions mais tout autant stratégiques : les matières premières (achats et transport amont).
- Plan de Transition
Le plan de transition est une obligation règlementaire nouvelle depuis début 2023. Il doit être réalisé et publié avec le BEGES sur la plateforme de l’ADEME, et est également attendu par la CSRD (obligation E1-1de l’ESRS E1).
Il comprend des objectifs de réduction à court-terme (3-4 ans)et long-terme (10-15 ans), une description des actions permettant d’atteindre ces objectifs et une description des moyens financiers et humains affectés à l’atteinte des objectifs.
A travers cette «Note Stratégique », Sisley bénéficie de premiers leviers de réduction pour réduire ses émissions de GES sur ses principaux postes d’émissions: achats ; transport de personnes et de marchandises ; bâtiments, énergie et immobilisations de bien ; utilisation et fin de vie des produits vendus.
- Plateforme R3 Pilot’Carbone
Formation des équipes Sisley à la prise en main de l’outil R3Pilot’Carbone pour pérenniser et autonomiser la démarche dans le temps.
Une fois configurée selon le secteur d’activité et les objectifs prioritaires de Sisley, la plateforme permet de :
- Faciliter la collecte des données et répartir les émissions par type d’activité.
- Suivre la trajectoire et la réduction des émissions grâce à des indicateurs clés pour Sisley.
- Mettre à jour annuellement le bilan carbone en totale autonomie.
Référentiel de durabilité des matières premières
Les experts R3 ont été mobilisés auprès de la direction scientifique de Sisley pour le chantier de refonte du référentiel de durabilité des matières premières, avec un focus sur les critères Biodiversité et Carbone.
Ce projet, développé par la direction scientifique de Sisley, visait à optimiser le processus de choix de matières premières de qualité et durables :
- 1ère étape - Etat des lieux et analyse de l’existant : analyse du référentiel de matières premières existant, benchmark des meilleures pratiques de sourcing durable du secteur cosmétique, définition des filières de ressources naturelles stratégiques et synthèse des analyses dans un rapport d’étonnement.
- 2ème étape - Revue des systèmes de notation carbone & biodiversité : identification des enjeux biodiversité pour chacune des filières de ressources naturelles stratégiques, revue des grilles de notation biodiversité et des facteurs d'émission carbone des matières premières, définition des actions clés pour améliorer le suivi et l'intégration du critère carbone (auprès des fournisseurs et en interne), sélection des critères prioritaires d’évaluation, structuration de la nouvelle grille de scoring pour chacun des critères du nouveau référentiel.
- 3ème étape – Revue critique du critère biodiversité : sollicitation d’une « critical friend » (experte externe, docteure référente des enjeux biodiversité du secteur cosmétique,)pour venir challenger les travaux réalisés et apporter des pistes de réflexion complémentaires aux équipes de la direction scientifique.
.webp)
Margot Pabst
Responsable Engagement et Coordination RSE

Nos ressources et webinaires
Découvrez des outils, études et retours d’expérience pour structurer et piloter votre transition RSE et environnementale.
Envie de discuter de votre projet ? Prenons rendez-vous !
Ensemble, explorons les solutions adaptées à vos besoins.
Cliquez ici pour planifier un échange personnalisé.