Dans cet épisode 21 de Parlons Impact, Timothée Elkihel revient sur les actualités environnementales et sociales des dernières semaines.
Au programme : zoom sur le nouveau décret sur la dénomination des produits végétariens, les députés français qui veulent en découdre avec la Fast Fashion et la publication de reporting environnemental aux Etats Unis : un dispositif bien moins exigeant que les standards européens.
Ensuite, Laetitia, experte chez R3, viendra nous parler d’un rapport de l’ONU Women qui montre que le féminisme peut être un outil puissant dans la lutte contre le changement climatique !
Puis elle nous présentera un atelier de sensibilisation à réaliser en entreprise ou un cadre individuel pour se former aux enjeux liés au sexisme et à l’équité et nous parlera d’un réseau d’entraide qu’elle porte qui encourage les femmes à s’engager dans la transition écologique et sociale.
Enfin, nous terminerons ce podcast avec une interview de Juliette Franquet, directrice de l’association Zero Waste France !
Bonne écoute !
Qu'est-ce que le sac à dos écologique par Zero Waste France ?
Les déchets qui se trouvent dans notre poubelle ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Toutes nos consommations ont dû épuiser des ressources naturelles et être transportées. Une fois chez nous, l'utilisation est très rapide pour ensuite repartir sur le réseau de transport. Dans la grande majorité des cas les déchets sont mis en décharge ou incinérés générant des pollutions sur l'air, l'eau et la terre. Le cycle de vie est un prisme essentiel que Zero Waste France met en avant afin d'entrevoir l'économie différemment. Pour vivre en accord avec les limites planétaires, Zero Waste France met en avant la règle des 4 R :
- Réduire
- Réparer
- Réemployer
- Réutiliser
La France fait partie des pays qui se veulent avant-gardiste avec des objectifs ambitieux de réduction des déchets notamment avec la loi AGEC. Zero Waste France souligne l'importance pour la France à faire sa part car celle-ci reste peu contraignante. Les lois qui contraignent les entreprises sur la questions des déchets ne sont malheureusement pas systématiquement appliquées. Zero Waste France a mené des enquêtes sur le terrain révélant, par exemple, que la loi sur l'interdiction pour les fast-food d'utiliser des contenants plastiques n'est pas appliquée.
On est plus entendu qu'il y a 25 ans, de plus en plus de citoyen comprennent les enjeux du changement climatique, de la biodiversité et d'épuisement des ressources. Zero Waste France participe à l'évolution des mentalités sur le changement climatique. Il y a 25 ans, trois personnes discutaient de ce sujet dans un café aujourd'hui c'est 4 000 adhérents et militants qui agissent au quotidien avec un objectif : réduire la production de déchets à la source tout en repensant les modèles de production !
Juliette Franquet, Directrice de Zero Waste France
Pour en savoir plus sur Zero Waste France, n'hésitez pas à vous rendre sur leur site !
Retrouvez nos podcasts sur les plateformes d'écoute suivantes :
- Spotify
- Deezer