[Joaillerie à impact] Épisode 1 : Mathon Paris

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Publié le Feb 17, 2025

Un an après avoir rejoint le programme Impact RSE, Mathon Paris partage son expérience : bilan carbone, charte responsable, bien-être au travail et ambitions RSE pour 2024.

Pour rendre accessible la transition écologique et sociale au secteur de la joaillerie et bijouterie française, nous avons lancé le Programme Impact RSE dédié au secteur.

Ce dispositif a été développé par L’UFBJOP pour accompagner ses adhérents dans la nécessaire transformation environnementale et sociétale des entreprises. Il a été créé sur mesure pour la filière de la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie et adapté aux TPE et PME.

1 an après le lancement de la promotion 2023 du Programme « Impact RSE » pour le secteur de la joaillerie, les participants en parlent ! Découvrez dans le premier épisode, l'interview de Camille Stefanaggi, responsable qualité et chargée de mission RSE chez Mathon Paris.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Camille Stefanaggi, je suis responsable qualité et chargée de mission RSE au sein de l'entreprise Mathon Paris. C'est un atelier historique de sous-traitance, mais qui a aussi une marque propre. Et qui opère dans le segment de la joaillerie et de la haute joaillerie reproductible.

Pourquoi avez-vous participé au programme Impact RSE ?

La RSE, telle qu'on l'entend aujourd'hui, c'était déjà dans l'ADN de la maison, mais peut-être avec des actions très pratiques, pas forcément formalisées dans une feuille de route. Nous n'avions par exemple pas réalisé de bilan carbone, nous voulions savoir où nous en étions. L'accompagnement de l'UFBJOP et de R3 nous a permis d'élaborer une stratégie, de faire un bilan de ce que nous avions déjà mis en place et d'envisager l'avenir dans cette démarche.

Nous nous sommes rendu compte que notre démarche n'était pas encore suffisamment structurée. Nous avons donc mis en place un comité de pilotage. Ce comité RSE a pu impliquer de nombreuses personnes, non seulement de la direction, mais aussi du personnel de l'atelier.

Quelle était votre problématique et qu'avez-vous mis en place dans le cadre de votre démarche RSE ?

La problématique que nous avions, c'est que nous disposions de nombreuses données, mais nous avions déjà des référentiels très exigeants comme le RJC. Cependant, nous ne connaissions pas nos émissions de carbone. En réalisant un bilan carbone et en regroupant toutes ces données que nous avions déjà accumulées grâce à la traçabilité des matières premières, nous avons pu réellement évaluer notre impact. Nous nous sommes concentrés sur ces matières premières. Nous avons compris que si nous avions une charte d'achat responsable plus élaborée, moins générique, cela pourrait devenir un levier d'action.

Nous avons remarqué que même si nous utilisions très peu d'argent, si nous utilisions de l'argent recyclé. Cela aurait pu réduire notre empreinte carbone. C'est donc un outil stratégique pour nous. Nous avons également voulu connaître les attentes de nos collaborateurs, car nous manquions de données à ce sujet.

L'enquête sur la qualité de vie au travail, ainsi que sur la mobilité et les déplacements professionnels, nous a permis d'établir une matrice de nos performances et de nos lacunes. Cela nous a conduit à intégrer un engagement fort pour améliorer le bien-être au travail dans notre feuille de route. Nous avons réfléchi aux troubles musculosquelettiques. Ainsi qu'à la mise en place d'étirements matinaux réguliers, à l'adaptation des horaires de travail en fonction de la situation personnelle de chaque employé. En prenant en compte les préoccupations en matière de santé et de sécurité, afin de mettre en place des actions concrètes et d'aller plus loin dans notre feuille de route.

Quels sont vos objectifs pour 2024 ?

Pour 2024, notre objectif est de continuer à travailler sur notre feuille de route, notre plan d'action, en le rendant plus concret avec des objectifs chiffrés en termes de temps et de ressources à déployer. Nous aimerions nous appuyer sur le calendrier RSE de Ma Petite Planète. Il nous a été partagé pour rythmer de manière ludique les moments forts de l'entreprise en lien avec la RSE.

Nous souhaitons également continuer à explorer les idées de collaboration pour réduire l'utilisation des emballages plastiques. Qu'ils soient imposés par les clients, utilisés en interne ou fournis par des prestataires. Notre objectif est de réduire au moins les emballages plastiques sur lesquels nous pouvons agir immédiatement.

Recommanderiez-vous le programme Impact RSE ?

Nous recommandons vivement cet accompagnement, même si le thème est très exigeant. Nous avons été très bien suivis. Avec des rendez-vous réguliers et un calendrier précis, notamment avec des ateliers participatifs. Nous avons pu impliquer de nombreux collaborateurs, donc nous sommes très satisfaits.

Un conseil à donner ?

Le conseil que je pourrais donner, c'est de ne pas être découragé par la charge de travail, mais de voir cela comme une valeur ajoutée. Bien que cela nécessite du temps, cela apportera des bénéfices pour l'avenir. Il est essentiel de rester optimiste, surtout avant de commencer ce travail.

Rejoignez la promotion 2024 ! Nous lançons la prochaine promotion le 27 février 2024, ne manquez pas de vous y inscrire ! Pour obtenir des renseignements sur les modalités de financement et participer à la deuxième promotion de cette action collective, vous pouvez présenter votre candidature par e-mail à l.chevillon@bjop.fr.

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