Le podcast la Seconde Vintage a récemment reçu Thomas Busuttil, DG du pôle RSE-Innovation R3 et expert de la mode régénératrice.
La Seconde Vintage est est un podcast qui capture le milieu de la seconde main et de la mode circulaire plus globalement à travers une série d'interviews d'experts, d'entrepreneurs ou de marques.
Dans cet épisode, Thomas Busuttil résume notre étude sur la mode régénératrice sortie en avril 2023. Il analyse en détail les lacunes du système actuel de la mode et propose une alternative prometteuse : la mode régénératrice. Cette approche novatrice repose sur l'engagement des entreprises à non seulement neutraliser les impacts négatifs de l'industrie de la mode, mais aussi à maximiser ses contributions positives.
La mode régénératrice, kézako ?
La mode régénérative est une approche novatrice dans l'industrie textile qui vise à enrichir la terre. Elle va au-delà du concept de l'agriculture biologique en utilisant exclusivement des fibres naturelles biologiques issues de processus de culture enrichissants. Cette approche, également appelée culture en biodynamie, considère la terre comme un être vivant à part entière et vise à restaurer la planète en évitant l'appauvrissement des sols et en respectant les écosystèmes. L'objectif est de réparer les dégâts causés par l'Homme plutôt que de les exploiter, et de transformer l'industrie de la mode en une industrie durable et responsable.